Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le bien-être des patients au cœur du Pôle de Cancérologie et d’Imagerie Médicale

Le futur Pôle de Cancérologie et d’Imagerie Médicale de Dijon, porté par l’Institut de Cancérologie de Bourgogne et le Centre de Médecine Nucléaire du Parc, doit ouvrir fin 2025. A l’occasion de la pose de la première pierre, le jeudi 7 décembre 2023, les médecins dirigeants de l’ICB et du CMNP ont présenté en détail la composition de l’établissement.

 

 

Du côté de l’ICB, un hall spacieux permettra d’accueillir des manifestations propices à la promotion des actions de sensibilisation, d’information et de dépistage avec l’ambition de créer une Maison des usagers animée grâce au concours des associations et des représentants des usagers.

 

 

Une machine unique sur le territoire

 

 

Le plateau technique comportera quatre bunkers dont trois équipés d’accélérateurs de dernière génération, tous dotés de la capacité de stéréotaxie et d’hypo-fractionnement diminuant ainsi le nombre de séances et la fatigue des patients. La première de ces machines, unique par sa technicité et aujourd’hui inexistante sur le territoire, viendra compléter l’offre régionale actuelle. Les deux autres seront quant à elles, les premières installées en France et parmi les premières dans le monde.

 

 

Un service de curiethérapie sera attenant afin de couvrir l’ensemble des thérapeutiques possibles. Par le choix de son plateau technique, l’ICB porte l’ambition d’offrir un accès aux technologies de pointe aux patients de notre territoire. Afin de limiter les séquelles physiques et psychologiques liées à la maladie, l’ICB souhaite renforcer sa prise en charge globale des patients en créant un département de santé intégrative dédié aux soins d’accompagnement des patients mais aussi des aidants. Véritable lieu d’accueil et d’écoute pour tous, il offrira des temps d’échanges dédiés avec les professionnels de santé dans un environnement chaleureux. Les patients pourront, au-delà des soins de supports standards, bénéficier d’une offre complète allant du bien-être à l’accompagnement socio-professionnel. Et ceci en lien avec tous les partenaires de l’ICB, tels que La Ligue contre le cancer, La Deuche Rose ou encore Carpe Diem 21.

 

 

 

A l’intérieur de l’aile Gustave Eiffel.

 

 

Un gymnase pour les patients et le personnel

 

 

Enfin, parce que l’activité physique adaptée revêt une place centrale dans les soins, un gymnase sera aménagé pour proposer des ateliers aux patients tout au long de leur traitement. Celui-ci sera également mis à disposition de l’ensemble des professionnels du site afin d’améliorer leur qualité de vie au travail et participer à la promotion du sport.

 

 

Le 3e étage sera dédié à l’oncologie et l’hématologie. Il accueillera l’ensemble des consultations et le futur hôpital de jour, doté de 30 fauteuils et 6 lits pour la réalisation de traitement innovant de chimiothérapie, thérapie ciblée ou encore immunothérapie. Ceci a été rendu possible grâce au concours du groupe Ramsay qui a accepté de transférer son activité, partageant ainsi une vision commune de prise en charge en un lieu unique. Enfin, à proximité immédiate se situera le département de recherche clinique de l’ICB qui offrira un accès aux innovations thérapeutiques aux patients en leur proposant de nombreux essais cliniques, tous types de cancers confondus.

 

 

 

Les vitrophanies seront dédiées aux œuvres de Gustave Eiffel.

 

 

Un hommage à Gustave-Eiffel…

 

 

A l’occasion de ce projet d’envergure, l’ICB a souhaité rendre un hommage pérenne à Gustave Eiffel, Dijonnais d’origine, humaniste et ingénieur au rayonnement international. Une proposition validée par sa petite-fille, Myriam Larnaudie-Eiffel. L’aile de l’ICB sera donc baptisée Gustave-Eiffel. « Parler de Gustave et de ses réalisations, c’est parler d’innovation, de pérennité des ouvrages, d’entrepreneuriat, d’architecture, de modernité dans l’exécution, de rayonnement et de mobilité, autant de thèmes au cœur de l’innovation urbaine aujourd’hui », peut-on lire sur le site de l’Association des Descendants de Gustave EIFFEL (ADGE). Unique en son genre en Bourgogne – Franche-Comté, le projet médical innovant de Pôle de Cancérologie et d’Imagerie médicale, aux valeurs humanistes et philanthropiques, présente l’opportunité de cultiver les origines dijonnaises de Gustave EIFFEL, dont 2023 marque le centenaire de sa disparition.

 

 

 

A l’occasion de ce projet d’envergure, l’ICB a souhaité rendre un hommage pérenne à Gustave Eiffel.

 

 

… Et aux Ducs de Bourgogne

 

 

Du côté du CMNP, c’est aux Ducs de Bourgogne que les médecins dirigeants ont souhaité rendre hommage. Les Ducs de Bourgogne ont gouverné pendant plus d’un siècle en toute autonomie. Ils ont permis le rayonnement du territoire à travers l’Europe et ont légué un riche héritage culturel et architectural à travers de nombreuses œuvres et bâtiments, traversant le temps et participant aujourd’hui à la grandeur et au raffinement de la ville de Dijon : le palais des Ducs de Bourgogne et la tour Philippe Le bon bien connue pour son panorama, moins pour avoir abriter l’un des plus importants observatoires astronomiques d’Europe, équipé des plus beaux instruments ; témoignage que les ducs étaient déjà sensibles aux sciences les plus innovantes.

 

 

Le rez-de-jardin de l’aile des Ducs de Bourgogne sera dédié à la logistique. Un grand rez-de-chaussée accueillera l’ensemble du plateau technique destiné à la prise en charge des patients. Il sera constitué

 

 

 

    • d’un hall spacieux, lumineux,

 

 

    • d’un secteur TEP au sein duquel sera installé d’emblée un Tepscanner de dernière génération permettant d’améliorer la qualité des examens en un temps plus court optimisant ainsi le confort des patients en particulier les plus douloureux,

 

 

    • une deuxième salle sera déjà prête à accueillir un second Tepscanner,

 

 

    • d’un secteur scintigraphie équipé de deux gammas-caméras couplées à des scanners permettant l’acquisition d’images plus précises,

 

 

    • une salle pour une troisième caméras dédiées à la cardiologie sera déployée à court terme,

 

 

    • deux salles d’épreuve accueilleront plusieurs cardiologues avec lesquelles le CMNP travaille déjà pour la réalisation des scintigraphies myocardiques,

 

 

    • l’aménagement de ce secteur comportera également des espaces pour les patients alités et les enfants,

 

 

    • ainsi que des bureaux médicaux.

 

 

 

Le premier étage sera dédié aux services administratifs et salles de réunion.

 

 

 

L’entrée de l’aile dédiée au CMNP dans le futur Pôle de Cancérologie et d’Imagerie médicale de Dijon.