Les traitements du cancer du poumon peuvent inclure la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, l’immunothérapie ou les thérapies ciblées. La stratégie thérapeutique sera systématiquement établi en réunion de concertation disciplinaire (RCP) auxquelles les équipes de l’Institut de Cancérologie de Bourgogne participent activement et suit les recommandations de l’Institut National du Cancer (INCa) ainsi que des sociétés savantes en vigueurs.
La prise en charge est personnalisée en fonction de l’âge, du stade de la maladie, des caractéristiques biologiques de la tumeur et de la présence éventuelle de métastases. Vous recevrez au début de votre prise en charge par un oncologue ou un radiothérapeute un document expliquant les détails de votre plan personnalisée de soins ainsi que des explications concernant plus particulièrement les effets secondaires des traitements proposés.
La Chirurgie du thorax
La chirurgie est le traitement principal pour les cancers du poumon localisés et est parfois utilisée en combinaison avec d’autres traitements. Selon les données de l’INCa de 2018, environ 26% des patients atteints d’un cancer du poumon ont subi une intervention chirurgicale. Sont but est d’agir localement, d’enlever la tumeur, le plus souvent par lobectomie (ablation d’une partie du poumon, d’un lobe) ou pneumonectomie (un poumon entier est enlevé) s’accompagnant le plus souvent d’un curage ganglionnaire médiastinal.
Ces interventions sont réalisées dans des centres experts par des chirurgiens entrainés.
La Radiothérapie médiastinale et/ou pulmonaire
La radiothérapie du médiastin et du thorax est souvent utilisée pour les patients qui ne peuvent pas subir une intervention chirurgicale ou pour lesquels la chirurgie ne peut pas éliminer tout le cancer. Elle est également fréquemment associé à la chimiothérapie.
Nous utilisons les techniques les plus récentes pour permettre de délivrer les doses de rayonnements recommandées par les référentiels régionaux et internationaux avec pour objectifs : la plus grande efficacité et le moins d’effets secondaires possible.
- Technique VMAT
- Scanner 4D / Asservissement respiratoire
- Radiothérapie stéréotaxique
Les effets indésirables spécifiques les plus fréquents peuvent survenir pendant ou après la radiothérapie :
- Fatigue
- Troubles digestifs : inflammation de l’œsophage à l’origine de gène ou douleurs lors de l’ingestion d’aliments ou de liquides, des nausées
- Troubles respiratoires : enrouement (irritation des cordes vocales), toux sèche ou productive, fièvre (pneumopathie aigue / radique), difficultés respiratoires, douleurs au niveau des côtes
Les Traitements Systémiques
- La chimiothérapie est souvent utilisée dans le traitement des cancers du poumon avant ou après la chirurgie, en situation localement avancés ou dans le cas d’une maladie métastatique.
- L’immunothérapie est un traitement qui stimule le système immunitaire de l’organisme pour combattre le cancer.
- Les thérapies ciblées visent à attaquer des cellules cancéreuses spécifiques, notamment dans le cas de certains cancers du poumon présentant des mutations (EGFR, ALK, ROS, MET etc…)