Les Plans Cancer successifs préconisent que le patient reçoive un Plan Personnalisé de Soins (PPS).
Il s’agit d’un plan prévisionnel de traitement et de soins, qui vous donne des indications sur le traitement prévu pour vous. Il pourra être modifié ou adapté en fonction des bilans d’évaluation réalisés et de votre tolérance au traitement.
Il est le reflet de la consultation initiale que vous avez eue avec votre médecin oncologue, et fait suite à la tenue d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP, réunion de tous les spécialistes concernés par la prise en charge du traitement : oncologue, radiothérapeute, anatomo-pathologiste, chirurgien, radiologue, spécialiste d’organe… au cours de laquelle tous les intervenants se concertent pour définir le traitement le plus adapté à chaque cas étudié)
A l’issue de la RCP, une décision collégiale sur la nature du traitement est prise pour le patient, correspondant aux référentiels établis. Le côté collectif de cette décision permet de définir le traitement le mieux adapté en fonction de la situation individuelle.
Le PPS est un outil de coordination des soins entre les différents professionnels qui participent à votre prise en charge globale.