La Radiothérapie à l'Institut de Cancérologie de Bourgogne
Notre activité de radiothérapie est dispensée sur les sites de Dijon, Chalon-sur-Saône et Auxerre et concerne plus du tiers des patients de la grande région. Nous traitons tous types de cancers par radiothérapie, comme par exemple le cancer du sein, le cancer de la prostate, le cancer du poumon etc…
Notre plateau technique se compose de :
- 3 scanners dédiés à la radiothérapie
- 8 accélérateurs linéaires de particules
- Une salle de curiethérapie (Site Dijonnais)
3
Scanners
dédiés à la radiothérapie
8
Accélérateurs linéaires
de particules
1
Salle de Curiethérapie
(Site Dijonnais)
Enjeux de la Radiothérapie
La radiothérapie est un traitement essentiel dans la lutte contre le cancer. Elle utilise des rayonnements ionisants pour détruire les cellules cancéreuses ou empêcher leur croissance et leur multiplication. Cette méthode peut être utilisée seule ou en complément d’autres traitements comme la chirurgie ou la chimiothérapie.
Objectifs de la Radiothérapie
- Curative : Viser la guérison du cancer en détruisant totalement les cellules cancéreuses.
- Palliative : Soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie des patients lorsque la guérison n’est pas possible.
- Adjuvante : Réduire la taille de la tumeur avant une chirurgie ou éliminer les cellules cancéreuses résiduelles après une intervention chirurgicale.
Statistiques Récentes en France
- En 2020, environ 50% des patients atteints de cancer ont reçu une radiothérapie à un moment donné de leur traitement.
- Selon l’INCa (Institut National du Cancer), près de 200 000 patients bénéficient d’une radiothérapie chaque année en France.
- Le taux de survie à 5 ans pour certains cancers traités par radiothérapie (comme les cancers localisés de la prostate) est supérieur à 90%
Techniques de Radiothérapie
La radiothérapie externe a évolué de manière significative grâce aux avancées technologiques permettant des traitements plus précis et moins invasifs. Voici une présentation des principales techniques utilisés au sein de l’Institut de Cancérologie de Bourgogne :
Radiothérapie conformationnelle 3D (RC-3D)
C’est une technique utilisant des images en 3 dimensions, qui permet de cibler le volume à irradier le plus précisément possible, tout en épargnant les organes sains environnants.
La détermination de ce volume se fait grâce à des techniques d’imagerie en 3 dimensions, obtenues lors de la réalisation d’un scanner, IRM, TEP…
Par un système de fusion de ces différentes images, les équipes de l’Institut peuvent mettre en place une balistique de faisceaux la plus précise possible et la mieux adaptée au volume à traiter.
Radiothérapie en modulation d’intensité volumétrique par arc-thérapie
L’ARC-thérapie dynamique consiste à réaliser une irradiation circulaire, au cours de laquelle, l’intensité de la dose délivrée est modulée. La surface d’irradiation est elle aussi constamment adaptée par le mouvement des lames du collimateur de la machine de traitement, pour traiter de façon homogène, l’ensemble du volume à irradier, quelle que soit sa forme (tumeur de forme complexe), tout en épargnant les tissus sains aux alentours.
Radiothérapie Stéréotaxique
La stéréotaxie est une technique de radiothérapie de haute précision, qui consiste à délivrer une forte dose de rayonnements sur un petit volume (avec une précision millimétrique) à traiter en épargnant au maximum les tissus sains autour de la lésion. Le nombre de séances s’en trouve donc réduit.
Cette technique est par exemple indiquée dans le traitement de petites lésions intracrâniennes, pulmonaires etc non accessibles par la chirurgie.
Du fait de l’extrême précision de cette technique les systèmes de contention et d’immobilisation du patient sont très spécifiques, et sont notamment constitués des matelas moulants, qui conservent la « forme » du patient durant toute la durée du traitement.
Avantages & Innovations
- Précision accrue : les nouvelles techniques permettent de cibler précisément la tumeur, réduisant ainsi les effets secondaires sur les tissus sains.
- Traitements personnalisée : Plans de traitement adaptés à a chaque patient grâce à l’imagerie médicale avancée et aux technologies de pointe.
- Combinaison avec autres thérapies : souvent utilisée en syngergie avec d’autres traitements, augmentant l’efficacité globale.
Radiothérapie adaptative
La radiothérapie adaptative peut se définir comme une modalité de radiothérapie guidée par l’image intégrant une ou plusieurs (nouvelles) planifications. Ces planifications multiples sont justifiées du fait de variations de volume et/ou de forme voire d’activité métabolique, principalement de la cible tumorale et dans une moindre mesure des organes à risque (OAR), survenant très fréquemment en cours d’irradiation
Irradiation asservie à la respiration : en respiration libre
Cette technique est utilisée pour le traitement plus particulièrement des lésions mobiles : pulmonaires ou digestives par l’étude du déplacement des lésions en fonction du cycle respiratoire : le scanner 4D. Les mouvements respiratoires sont détectés par une caméra infra-rouge orientée vers un boitier externe positionné sur l’abdomen. Une acquisition séquentielle est couplée à l’enregistrement du cycle respiratoire. Les images sont ensuite triées en séries ou chaque série correspond à une phase particulière du cycle respiratoire. Cette technique permet une meilleure précision, une diminution de la toxicité et d’augmenter la dose de rayonnement sur la tumeur.
Système ABC (active breath control) : en respiration bloquée
—
Exemples d'accessoires garantissant la précision du traitement
Table de positionnement robotisée à 6 degrés de libertés permettant une précision submillimétrique
Masque thermoformé pour la réalisation de la radiothérapie des tumeurs cérébrales ou des voies aéro digestives supérieures.
Recalage 4D en temps réel sans implantation de fiduciels
Modalité de repositionnement qui combine une technologie de caméra de surface thermique et un suivi radiographie en temps réel.