Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Identitovigilance

Une étape clé de la sécurité du parcours santé des patients est d’identifier chaque patient de façon précise, sûre et unique. 

L’identitovigilance est alors définie comme étant l’ensemble des mesures prises pour fiabiliser cette identification du patient à chaque étape de sa prise en charge, dans le but de de sécuriser ses données de santé. 

Les risques d’une identification erronée peuvent être divers :

  • Un retard dans la prise en charge patient, 
  • Une erreur de diagnostic,  
  • Des données d’un patient dans le dossier d’un autre, 
  • La création de plusieurs dossiers pour un même patient, 
  • Des erreurs dans la facturation des traitements, 
  • Le traitement d’un patient peut être administré à un autre patient.. 

 

Ces risques sont connus des équipes de l’ICB, et maitrisés via des organisations / procédures / communications internes, mais aussi auprès des patients. 

La vérification de l’identité des patients fait partie intégrante de la prise en charge administrative, médicale et soignant des professionnels. 

Patient, transporteurs et professionnels de l’ICB : nous sommes partenaires !

Communication des équipes envers les patients et usagers :

Bienvenue à l’Institut de Cancérologie de Bourgogne

L’identitovigilance, c’est la vigilance que nos professionnels apportent chaque jour, chaque instant, à l’identité des patients qu’ils prennent en charge. 

Elle concerne les secrétaires médicales qui vous accueillent et constituent votre dossier médical, le médecin qui vous accueille et réalise votre consultation médicale, l’équipe de Physique qui calcule les traitements, l’équipe des manipulateurs qui réalise les séances de traitement, et les infirmières de chimiothérapie le cas échéant. 

Mais pas uniquement :  la vigilance concernant l’identité du patient concerne également le patient lui-même. 

  • Pour qu’un patient ne reçoive pas le traitement d’un autre patient 
  • Pour que chaque patient reçoive le traitement qui a été calculé pour lui et strictement pour lui

 

Le radiothérapeute a défini une prescription strictement adaptée à la pathologie d’un patient. Notre équipe de Physique a ensuite calculé un traitement spécifique pour un patient donné. 

Les équipes de l’Institut de Cancérologie de Bourgogne traitent chaque jour entre 60 et 100 patients. 

Et parfois, il arrive qu’il y ait des homonymes, c’est-à-dire que plusieurs patients aient le même nom de famille, et même parfois également le même prénom. 

Les secrétaires médicales prennent une photo de chaque patient, qui sera intégrée dans le dossier informatique ET dans le dossier papier (lorsque celui-ci existe). 

Les manipulateurs de radiothérapie et les infirmières de chimiothérapie demandent au patient de décliner son identité à plusieurs reprises avant le traitement (en cabine, en salle de traitement, avant administration du traitement…) 

 

Le médecin vérifie également votre identité lorsqu’il vous appelle en salle d’attente : il a votre dossier avec votre photo. 

Lorsque le patient n’est pas en capacité de s’exprimer : les équipes de l’ICB s’adresseront à l’accompagnant du patient (famille, ambulancier, taxi…) 

En cas de doute sur l’identité d’un patient, l’équipe de l’ICB est en droit de refuser de réaliser une séance de traitement 

Les manipulateurs vérifient la photo d’identité dans le dossier avant de faire entrer un patient en salle de traitement. 

Lors d’une séance de traitement, si quelque chose vous parait inhabituel : n’hésitez pas à en faire part à l’équipe des manipulateurs.

La Cellule d’Identitovigilance (CIV)

Chaque traitement, de chimiothérapie, curiethérapie, hématologie, ou radiothérapie, est strictement personnel et adapté à chaque patient. 

Il est donc très important de pouvoir identifier le patient de façon fiable et strictement unique. 

Le BON PATIENT au BON ENDROIT, avec le BON TRAITEMENT

L’identitovigilance est l’ensemble des organisations mises en place pour fiabiliser  

  • La stricte identification du patient,  
  • Et le référencement des données de santé du patient au sein de l’ICB. 

L’Institut de Cancérologie de Bourgogne a nommé une référente Identitovigilance pour ses 3 établissements d’Auxerre, Chalon sur Saône et Dijon, dont le rôle est de piloter ou participer aux réflexions et aux actions relatives à l’identitovigilance, en lien avec l’ensemble des professionnels concernés. 

Elle est également en charge du pilotage d’une instance opérationnelle, la Cellule d’IdentitoVigilance (CIV), elle-même en lien avec la Direction Médicale de l’ICB. 

Parmi ses missions, la CIV assure la surveillance et de la prévention des erreurs et risques liés à l’identification des patients.  

Elle a pour objectif de permettre de fiabiliser l’identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge. Son rôle est de veiller à la formation des personnels d’accueil administratif et des professionnels de santé de l’établissement en matière de surveillance et de prévention des erreurs d’identification du patient.  

Elle participe aux réflexions et aux actions relatives à l’identitovigilance auprès des professionnels de l’ICB, mais également auprès des usagers, telles que  

  • Des actions de formation et sessions d’information 
  • L’analyse des risques potentiels, et notamment ceux liés à la sécurité informatique 
  • Réaliser les actions d’évaluations des pratiques 
  • Guider les professionnels sur la conduite à tenir vis-à-vis des cas particuliers 
  • Contribuer au rapprochement d’identités entre diverses structures de santé