La surveillance
Une fois les traitements terminés, nous vous proposons un suivi médical adapté et qui présente 2 objectifs :
- Vérifier l’absence de séquelles à distance des traitements, et s’il y en a, les prendre en charge de manière optimale.
- Confirmer la persistance de la rémission et de la guérison.
Cette surveillance est réalisée selon un calendrier déterminé en fonction de la pathologie que vous avez présentée et des traitements que vous avez reçus. Elle associe des examens biologiques et / ou radiologiques réalisés à intervalles réguliers, toujours suivis d’une consultation médicale.
Les acteurs médicaux de cette surveillance sont multiples et agissent en coordination : oncologue, radiothérapeute, médecin spécialiste d’organe, médecin traitant, chirurgien…
Chaque consultation de surveillance donne lieu à un courrier médical de synthèse, adressé à l’ensemble des médecins qui assurent votre suivi.
En cas de besoin vous pouvez solliciter un rendez-vous supplémentaire auprès de votre oncologue pour toute question en lien avec votre cancer. Toutefois, votre médecin traitant reste votre interlocuteur privilégié pour toute autre interrogation. Il prendra contact avec l’oncologue s’il le juge nécessaire.
Même après la fin de votre traitement, nos équipes restent à votre écoute !
La vie après cancer
En parallèle de l’étape de surveillance, vous continuez ou vous débutez les soins d’accompagnement ou soins de support. Ils font partie intégrante de votre prise en charge et permettent une meilleur tolérance des traitements ainsi qu’une réadaptation à la vie après cancer plus rapide.
Nous vous accompagnons pour la reprise de votre activité professionnelle en facilitant la mise en relation avec le médecin du travail de votre établissement.