L’hématologie est la spécialité médicale consacrée à la prise en charge des maladies du sang et des organes qui fabriquent le sang, appelés aussi tissus hématopoïétiques. Cet ensemble comprend les cellules du sang (globules blancs, globules rouges et plaquettes) mais aussi les ganglions et des organes tels que la rate.
On parle d’hémopathies malignes lorsque ces maladies sont des cancers touchant les tissus hématopoïétiques.
Il existe deux grands groupes d’hémopathies malignes :
– Les hémopathies malignes lymphoïdes (les lymphomes et les myélomes)
– Les hémopathies malignes myéloïdes (leucémies aigues, syndromes myélodysplasiques et syndromes myéloprolifératifs)
L’Institut de Cancérologie de Bourgogne prend en charge toutes les hémopathies malignes en dehors des urgences vitales (telles que les leucémies aigues dont la prise en charge doit se faire en urgence au sein d’un centre hospitalier spécialisé).
Pour toutes les autres pathologies, nous assurons une prise en charge rapide auprès d’un hématologue spécialisé et expérimenté.
Les patients sont systématiquement vus lors d’une première consultation avec, si besoin, la programmation d’un bilan complet permettant soit d’affiner le diagnostic, si cela est nécessaire, soit d’organiser le traitement.
Dans tous les cas, une consultation d’annonce est rapidement prévue avec mise en place du plan de soin en cas d’indication de traitement. Dans d’autres cas, nous pouvons proposer un simple suivi en consultation.
En cas de mise en route d’un traitement spécialisé, celui-ci se fait à partir de chimiothérapies ou immunochimiothérapies, ou encore de thérapies innovantes lorsque celles-ci peuvent se proposer.
Chaque traitement est unique et propre au patient. Son intensité et sa durée varient selon de nombreux critères dont le type d’hémopathie, l’âge du patient, son état général, ses antécédents mais aussi le bilan d’extension de l’hémopathie, etc.
En dehors de ces traitements spécifiques, les patients peuvent bénéficier en plus ou de manière exclusive, de soins de support tels que des transfusions (transfusions de globules rouges le plus souvent et/ou de plaquettes plus rarement).
Des effets secondaires peuvent également survenir entre deux traitements (appelés cures) et à un degré différent en fonction du type de protocole instauré et du patient même. Ces effets secondaires sont bien connus et clairement expliqués dès le diagnostic au patient et à son entourage. Ils peuvent être anticipés pour certains et rapidement pris en charge de manière efficace pour ceux qui le nécessitent.
Les avancées thérapeutiques en hématologie permettent à ce jour de prendre en charge un grand nombre de type d’hémopathies et à toutes les tranches d’âge. Par ailleurs, la majorité des traitements se fait de manière ambulatoire en hospitalisation de jour.Exceptionnellement, une courte prise en charge en hospitalisation complète peut s’indiquer afin de mettre en route le traitement en toute sécurité, tout en préservant le confort du patient.